L'HISTOIRE DU CAFÉ

Une tasse de café s’il vous plait ! Cette phrase traduite en plusieurs langues est l’une des phrases les plus populaires au monde. Le café, 2e boisson mondiale après l’eau est notre quotidien. Dans cet article, nous verrons les origines et l’histoire du café.

L'Origine du Café

Le café est le fruit d’un arbuste appelé caféier. Les études génétiques sur le caféier (Coffea arabica ) suggèrent qu'il est probablement originaire d'Ethiopie, dans la province de Kaffa où les ancêtres des Oromos consommaient le café sous différentes formes (boisson mais aussi aliment). Il y serait connu depuis la préhistoire et n'aurait été transféré qu'au vie siècle, au Yémen, dans l'Arabie Heureuse, vers le port de Moka.

Le caféier est un petit arbre de 5 à 7 mètres de hauteur. Cet arbuste est principalement cultivé pour ses fruits. Il se présente comme des cerises qui renferment deux graines entourées de pulpe. Ces graines après avoir subi la torréfaction donnent notre « fameux café au naturel ». Dans notre marché le café obtenu après torréfaction est le café en grain, bio et naturel.

Il existe deux variétés de café : l’arabica et le robusta. L‘arabica est un café doux, parfumé, sans amertume et aux arômes fins tandis que le robusta est riche en caféine avec un goût plus amer et corsé. L’arabica est le café le plus cultivé au monde.

L'Histoire du café

De nombreuses légendes ont été retrouvées à propos de la découverte du café. La plus populaire parle du berger en Abyssinie (Ethiopie) qui a reconnu l’effet tonifiant de cet arbuste sur ses chèvres qui en avaient consommées. 

Une autre légende raconte que des moines gouttèrent les fruits mais étaient déçus par le goût amer et les jetaient au feu. Quelques minutes après, il se répandait un parfum délicieux. Les moines faisaient à partir des fruits ainsi torréfiés une infusion.  Ils avaient ainsi découvert l’effet stimulant du café qui les aida à rester éveillés pendant la prière.

L'Arrivée du café en Europe et en France

Le café arrive en Europe aux alentours de 1600 introduit par les marchands vénitiens. Dès 1615, il était régulièrement consommé à Venise (où est le Caffè Florian, fondé en 1720, le plus ancien d'Italie encore en fonctionnement) en provenance d'Égypte.

Les colons européens introduisirent ainsi la culture du café dans de nombreux pays tropicaux (Kenya, Cote d’ivoire, Cameroun,…) comme culture d’exportation afin de satisfaire la demande européenne. La demande en café était tellement grande qu’il a été utilisé des substituts au goût proche tels que la racine de chicorée.

C’est au XVIIe siècle, plus précisément en 1644 que le café a fait son apparition pour la première fois en France. Des grains de café et tout le nécessaire pour le préparer sont ramenés à Marseille par un négociant venu de Constantinople. En 1660, du café importé d’Egypte est consommé à Lyon. C’est sous le règne du roi Louis XV que le café est devenu populaire en France. Louis XV adore le café et le fait cultiver dans les jardins de Trianon. Il faisait torréfier son café et aimait tellement préparer soi-même son café.

Au fil des jours, le café a connu de plus en plus de notoriété dans le monde. On s’est laissé séduire par son goût, ses arômes et ses propriétés tonifiantes et stimulantes. C’est tout ceci qui lui a donné la place de deuxième boisson la plus consommée au monde. Dans cet article nous vous expliquons les bienfaits du café.

Comment et où est cultivé le café ?

Le 1er pays à cultiver le café est le Yémen au XVe siècle. De nos jours, le plus grand producteur de café au monde est le Brésil. On pourrait croire que le café se cultive dans ce pays dans d’immenses plantations de plus de 20 hectares alors que 70% de la production de café du Brésil provient des exploitations familiales d’une superficie inférieure à 10 hectares, la plupart en dessous de cinq hectares.

Ces petits producteurs cultivent principalement le café arabica à 2000m d’altitude. Ils associent le café à des cultures vivrières telles que le maïs, le manioc ou la banane plantain.  Le café est cultivé ainsi car c’est une plante qui demande peu de pesticides et d’engrais chimiques. Il est à noter qu’il faut entre 3 et 4ans à un caféier pour commencer à produire. L’arbuste peut ensuite vivre pendant de nombreuses décennies.

En 2018, la production annuelle du Brésil s’est élevée à  3,7 millions de tonnes.

Comment obtient-on du café prêt pour la consommation ?

Avant d’avoir notre café dans les rayons de nos magasins ou de nos boutiques en ligne, il faut respecter quelques étapes, à savoir :

  • La cueillette : une fois les fruits du café mûrs, les cultivateurs procèdent à la cueillette à la main (non mécanisée) ou l’égrappage (technique mécanisée qui consiste à récolter les cerises mures).
  • Séchage ou lavage : c’est le moment où le fruit est débarrassé  de l’enveloppe qui l’entoure. Cette étape dépend du degré de maturité du fruit.
  • Décorticage des grains : les grains sont séparés de leur pulpe.
  • Torréfaction : durant cette étape, le café acquiert tout son arôme et sa couleur. Il devient facile à moudre et à la fin de cette étape, nous obtenons le café en grain. De nombreuses entreprises continueront à transformer ces grains de café pour les commercialiser de diverses façons. Nous vous invitons à consulter notre article sur les coûts des capsules à café.

La consommation du café de nos jours dans le monde

Consommé lorsque nous avons besoin de se détendre, de trouver de nouvelles idées, lorsque nous discutons avec nos amis, voici une liste non exhaustive de nos usages du café au quotidien. Chez nous, en entreprise, dans les fastfoods, les cafés et partout ailleurs, nous consommons le café, 1, 2 ou plus, parfois nous ne comptons même pas le nombre de tasses consommées par jour.

Il n’est plus à présenter que c’est la 2e boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Sa consommation représente 2,6 milliards de tasses de café chaque jour. La Finlande est le plus grand consommateur de café au monde avec 12kg de café consommé par habitant par an. La France est le 17e en liste avec 5,4 kg de café consommé par habitant par an. En 2017, la consommation mondiale de café s’élevait à 9,564 millions de tonnes de café.

Articles Récents

JOURNÉE INTERNATIONALE DU CAFÉ

La journée internationale du café est célébrée chaque 1er Octobre depuis 2015. Ce 1er Octobre 2020, il s’agira de la 5e célébration de la journée internationale du café.  C’est une journée organisée par l’OIC (Organisation internationale du café) qui...

En savoir plus

LES BIENFAITS DU MARC DE CAFÉ

Le marc de café est le résidu de l’infusion du café que nous buvons tous les jours. Ce résidu regorge des qualités  intéressantes pour la beauté  de la peau, l’entretien de la maison et du jardin....

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré