Les tendances de recettes à base de café cet été, boissons glacées et desserts (frais).

creamy coffee

Dans tous les pays du monde, le café  est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau pour un total de 2,5 milliards de tasses de café environ par jour. En France, ce chiffre est de l’ordre de 1,37 Millions de tasses de café sont consommées par jour, soit 16 tasses par seconde.
Pendant le confinement, une boisson à café découvert en Corée du Sud au mois de Janvier, est devenue de plus en plus populaire sur Tiktok et Instagram. La plupart d’entre nous s’est laissée séduire par cette nouvelle boisson tendance et facile à réaliser : « Le Creamy Coffee ». Nous avons passé de bons moments en famille en savourant notre creamy coffee.
Comme on a l’habitude de le dire, chaque chose a son temps, le creamy coffee, boisson star du confinement laisse sa place à l’été. L’été et ses températures plus douces est le moment idéal pour toutes boissons glacées et les desserts. Cet été, la tendance en boisson glacée à base de café est au rendez-vous.

Recette du Creamy Coffee : boisson tendance du confinement

Pour ceux qui n’ont pas pu déguster le creamy coffee ou dalgona coffee ou  whipped coffee, c’est le moment d’apprendre à le réaliser. Le creamy coffee est une boisson supra crémeuse avec une mousse caféinée moelleuse qui trône dans une tasse de lait.
Sa recette simple et rapide nécessite 4 ingrédients : du café soluble, du sucre, de l’eau chaude et du lait. Dans un récipient, fouettez le café, le sucre et l’eau à la main ou avec  un batteur électrique si possible, jusqu’à ce que la texture soit légère et aérée pour donner une pâte. Versez du lait dans un verre et rajoutez le mélange au-dessus. Vous avez ainsi votre creamy coffee prêt à être déguster !

Quelques recettes faciles d’été à réaliser

Pour un été riche en couleur et riche en saveur, rien de tel qu’une bonne boisson fraiche. Le café étant la deuxième boisson la plus consommée au monde, Il est également utilisé en été pour réaliser de délicieuses recettes glacées à l’instar du fameux « café frappé au thermomix »,  de la Crème dessert au café au thermomix , le  café frappé ou glacé et le cappuccino glacé pour n’en citer que ceux-ci.
Vous avez déjà de l’eau à la bouche ? Moi aussi ! Nous verrons ensemble comment réaliser un café frappé au thermomix.

      Recette du café frappé au thermomix

café frappé recette thermomix

Il s’agit d’une recette super rapide et facile à réaliser. Le café frappé au thermomix est une boisson rafraîchissante à consommer lorsqu’il fait chaud sur sa terrasse ou dans son jardin avec ses amis.
Comme ingrédients pour 4 boissons, nous aurons besoin de :
  • De 50 cl de lait semi écrémé
  • 40cl de café ou de café instantané
  • 4 c.à.s du sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé ou autre parfum de votre choix
  • 4 glaçons
  • crème chantilly.

Notons que le café frappé peut être confectionné à partir de capsules rechargeables de la marque de votre choix. Pour cela il faut réaliser un ou plusieurs cafés chauds ordinaires que vous placerez dans une carafe. Ensuite  préparer un café long avec la capsule réutilisable de votre choix. Le point clé de la recette est de laisser pendant au moins 2 heures la capsule au réfrigérateur avant de faire couler votre café.
A côté de ces boissons rafraichissantes, la période estivale est également reconnue pour ses délicieuses tartes faites maison. Les amateurs de café tout comme avec les boissons rafraichissantes au café ont pu nous réaliser des recettes de tarte au café qui nous mettent de l’eau à la bouche : la tarte au café façon crème brûlée, la classique tarte au café, et bien d’autres. Vous pouvez consulter cet article pour obtenir la recette facile à réaliser d’une délicieuse tarte au café façon crème brûlée.

      Recette simple et facile de la tarte au café

Recette tarte au café

Nous vous proposons une recette facile à réaliser et bon marché pour 6 personnes.
Préparation 35 min                    Cuisson 1h10min            Temps total : 1h45
Ingrédients :
  • Pour la pâte sucrée : 50 g de farine, 75g de beurre, 75g de sucre glace, 2 œufs et 1 pincée de sel.
  • Pour la garniture : 30 cl de café fort, 130g de beurre, 6oeufs et 200g de sucre glace.
Comme ustensiles, vous aurez besoin d’un moule à tarte, d’une fourchette, d’un saladier, d’une casserole et d’un fouet.
  1. 1ère étape : Etaler dans un saladier la farine, ajouter le sucre, le sel et le beurre découpé en morceaux. Malaxer le tout pour former une boule de pâte. Mettre la pâte obtenue au réfrigérateur pendant une heure.
  2. Préchauffer le four à 100°C à thermostat 3-4 puis beurrer le moule à tarte. Remplir le moule de la pâte fraichement sortie du réfrigérateur puis piquer le fond avec une fourchette. Mettre le moule dans le four pendant 10 min.
  3. Il est temps de préparer la garniture. Pour cela, faire fondre le beurre dans le café tiède, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Verser le mélange sur la pâte et enfourner à nouveau au thermostat 2 (80°C).
  4. Démouler la tarte refroidie, vous pouvez l’accompagner de crème anglaise ou d’oranges fraiches découpées en rondelle.

       Quelques idées de recettes de boisson glacée

Plus c’est froid et mieux c’est ! Quand on a chaud, rien de mieux qu’une bonne boisson fraiche pour se désaltérer. Nous vous avons réunis quelques idées de boissons glacées à réaliser durant cet été.
  • Le café le plus gourmand : l’affogato
  • Le café frappé sans lait
  • Le latte frappé maison
  • Le cold brew
  • Le café glacé sur facile

Pour les réaliser, rien de compliqué, il vous suffit juste de lire cet article de recettes de boissons glacées au café.

Articles Récents

L'HISTOIRE DU CAFÉ

Une tasse de café s’il vous plait ! Cette phrase traduite en plusieurs langues est l’une des phrases les plus populaires au monde. Le café, 2e boisson mondiale après l’eau est...

En savoir plus

LES BIENFAITS DU MARC DE CAFÉ

Le marc de café est le résidu de l’infusion du café que nous buvons tous les jours. Ce résidu regorge des qualités  intéressantes pour la beauté  de la peau, l’entretien de la maison et du jardin....

En savoir plus

LES BIENFAITS DU CAFÉ !

Pour faire le plein d’énergie afin de bien commencer notre journée, rien de mieux qu’une bonne tasse de café. Le café est apprécié par plusieurs d’entre nous pour ses vertus tonifiantes et...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré