LES BIENFAITS DU MARC DE CAFÉ

Le marc de café est le résidu de l’infusion du café que nous buvons tous les jours. Ce résidu regorge des qualités  intéressantes pour la beauté  de la peau, l’entretien de la maison et du jardin. La plupart d’entre nous jette surement ce résidu précieux par ignorance, mais ça reste  un véritable gâchis pour la nature. Après avoir lu cet article, à la fin de la préparation de vos futurs cafés, vous garderez le marc de café sans filtre pour ensuite le sécher afin qu’il ne moisisse pas pour le réutiliser de diverses manières.

Les qualités du marc de café

Le marc de café est un composant possédant 2,28% d’Azote, 0,06% de phosphore, 3,6% de potassium et un rapport C/N de 24/1, pour un Ph de 6,2. Son rapport C/N fait de lui un élément équilibré directement compostable.

Le marc est constitué de caféine et regorge ainsi de nombreuses vertus de beauté pour le visage et pour le corps.

Marc de café : secret de beauté

Le marc de café est un composant possédant 2,28% d’Azote, 0,06% de phosphore, 3,6% de potassium et un rapport C/N de 24/1, pour un Ph de 6,2. Son rapport C/N fait de lui un élément équilibré directement compostable.

Le marc est constitué de caféine et regorge ainsi de nombreuses vertus de beauté pour le visage et pour le corps.

Le marc de café est une mine de nutriments riches pour embellir la peau. Il est utilisé comme:

  • Gommage au café ou encore « coffee scrub » sur la toile : le marc de café ajouté au miel ou  à l’huile d’amande douce est un très bon gommage pour votre peau du visage et du corps. Appliquer le masque sur votre peau en mouvements circulaires et laisser reposer 20 minutes puis rincer à l’eau tiède. Ce masque permet de redonner l’éclat à votre teint. La caféine présente dans le marc à café permet d’améliorer la circulation sanguine tout en  éliminant les impuretés de la peau. C’est un masque idéal pour éliminer les cellules mortes de votre peau pour un effet peau de bébé. Il est nécessaire de l’effectuer 2 fois/semaine pour un résultat optimal.
  • Un anti-cerne : dites adieu à votre regard fatigué grâce à cette recette de gommage au marc à café. Ingrédients : marc de café, yaourt et citron. Ce masque est à faire 1fois/ semaine. Dans un récipient, mélanger 2 c.à.S de marc de café et de yaourt et un peu de citron. Appliquer ce masque pendant 15 min puis rincer.
  • Un anti-âge : combiné au  blanc d’œuf, il raffermi efficacement la peau. Appliquer la pâte obtenue délicatement sur tout votre visage et sur votre cou laisser reposer puis rincer. A utiliser 2 fois/ semaine au maximum. L’effet tonifiant du marc de café et l’effet tenseur du blanc d’œuf vous permettront d’éviter l’utilisation des produits cosmétiques dotés de plusieurs agents chimiques de nos commerces en vue de faire vos soins anti-âges au naturel et de manière écologique.
  • Un soin capillaire naturel : pour celles qui ont des cheveux foncés, après votre shampooing, frottez du marc de café sur vos cheveux mouillés puis rincez. Vous obtiendrez des cheveux plus brillants et moins de pellicules.

Marc de café : ingrédient miracle pour la maison et le jardin

  • Pour la maison, le marc est utilisé en tant que désodorisant et comme repousseur de fourmis.

Mettre  dans un bol du marc de café puis le déposer dans votre réfrigérateur : Il absorbe les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur.

Comme repousseur de fourmis : il vous suffit juste de saupoudrer le marc de café au sol pour faire fuir les fourmis qui ne supportent pas son odeur

  • Pour le jardin, il est utilisé pour le développement des lombrics, comme engrais pour certaines plantes (tomates et les hortensias) et excellent pour la fabrication du compost.

Gommage corporel et bronzant au café fait maison pour l’été

Nous sommes à l’heure des baignades, des maillots de bain, rien de tel qu’un bon gommage corporel pour se sentir bien dans son bikini.

Bienfaits du marc de café sur la peau

Le marc de café est utilisé depuis des générations comme un secret de beauté de grand-mère. Il permet d’agir comme auto-bronzant et exfoliant. Le secret pour rester bronzer pendant longtemps est d’effectuer un bon gommage. En résumé :

  • Le marc de café favorise le renouvellement de la peau en éliminant les peaux mortes et améliore la circulation sanguine.
  • Il est conseillé d’effectuer un gommage avant une épilation afin de faciliter l'extraction des poils.
  • Le gommage permet d'embellir et de préserver votre bronzage.

Consulter cet article sur que penser des gommages au café pour plus d’informations. Nous vous proposons d’effectuer ce gommage facile à réaliser et pas cher de A à Z pour une peau lumineuse.

Gommage corporel exfoliant pour une peau douce et clarifiée

Nous sommes toutes différentes par la qualité de notre peau, les unes ont des peaux grasses, d’autres des peaux sèches ou des peaux mixtes, en fonction de votre type de peau, il est conseillé d’utiliser un type d’huile végétale bien précis pour son hydratation.

L’huile d’argan pour les peaux sèches, l’huile d’amande douce pour les peaux irritées, l’huile de rose pour atténuer la peau d’orange et l’huile d’olive qui nourrit en profondeur.

Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe bien bombées de marc de café

- 2 cuillères à soupe d'huile végétale ou votre gel de douche.

Vous pouvez utiliser votre gel de douche à la place de l’huile végétale pour la réalisation de ce gommage maison et adapter le nombre de cuillères à la quantité nécessaire pour votre corps.

Mélanger le marc de café à votre huile végétale jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Nettoyer votre peau à l’eau afin d’ouvrir vos pores puis la sécher. Appliquer cette pâte sur votre peau en effectuant des mouvements circulaires sur toutes les parties à exfolier de votre corps, genoux, paumes de mains, plantes des pieds, fesses, ne surtout rien oublier. Ce gommage s’applique du haut du corps vers les pieds.

Laisser reposer votre masque pendant 20 min puis rincer à l’eau tiède. Ce masque est à  effectuer 2fois/semaine car il est très efficace.

A la fin de ce masque, votre peau prend un coup d’éclat remarquable et vous êtes prêtes pour enfiler votre bikini. Découvrez d’autres vertus inconnues du café à travers cet article.

Articles Récents

L'HISTOIRE DU CAFÉ

Une tasse de café s’il vous plait ! Cette phrase traduite en plusieurs langues est l’une des phrases les plus populaires au monde. Le café, 2e boisson mondiale après l’eau est...

En savoir plus

LES BIENFAITS DU CAFÉ !

Pour faire le plein d’énergie afin de bien commencer notre journée, rien de mieux qu’une bonne tasse de café. Le café est apprécié par plusieurs d’entre nous pour ses vertus tonifiantes et...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré