LES BIENFAITS DU CAFÉ !

Sommaire

Introduction

Les valeurs nutritionnelles du café

Les bienfaits du café pour notre santé

-Chez les enfants

-Chez les adultes

-Café vert : notre allié minceur

-Café : effets positifs pour nos organes

Le café : propulseur de  productivité en entreprise

 

Pour faire le plein d’énergie afin de bien commencer notre journée, rien de mieux qu’une bonne tasse de café. Le café est apprécié par plusieurs d’entre nous pour ses vertus tonifiantes et stimulantes. Il existe une large liste de façon de consommer le café, sous forme de boissons chaudes, boissons fraiches, tartes,… (Découvrez les tendances de recettes à base de café pour cet été  dans cet article). Cependant, plusieurs le consomment régulièrement sans même connaitre ses véritables bienfaits. En dehors de nous donner du tonus, le café regorge de nombreux bienfaits que nous vous dévoilerons dans cet article. Faites-vous une délicieuse tasse de café et asseyez-vous confortablement pour découvrir point par point les vertus inimaginables du café.

Les valeurs nutritionnelles du café

Le café est composé de glucides, lipides, protéines, vitamines, calories, minéraux, d’eau et de nombreux antioxydants. Nous avons effectué une étude sur 100 g de café en poudre, les résultats sont les suivants :
  • Teneur en glucides, protéines et lipides
  • Autres composants
Noms des composants Unité Teneur moyenne
Energie kcal 0,8
Eau g 99,3
Calcium mg 6,4
Sodium mg 3,37
Manganèse mg 0,03
Magnésium mg 6,44
Potassium mg 51
Phosphore mg 2
Fer total mg 0,2
Zinc mg 0,04
Cuivre mg 0,008
Sélénium µg 0,1
Iode µg 0,6
Vitamine B1 ou Thiamine mg 0,01
Vitamine B2 ou Riboflavine mg 0,07
Vitamine B3 ou PP ou Niacine mg 0,19
Vitamine B5 ou Acide pantothénique mg 0,25
Vitamine B6 ou Pyridoxine mg 0,001
Vitamine B9 ou Folates totaux µg 1

 

Le café contient ainsi de nombreux éléments bioactifs et antioxydants, chacun ayant un effet positif pour le corps humain.

Les bienfaits du café pour notre santé

De nombreuses études ont été réalisées sur le café en vue de prouver au grand jour les bienfaits inestimables du café en plus de ses valeurs nutritionnelles.
  • Chez les enfants
Contrairement aux idées reçues, la consommation du café chez les enfants n’est pas nocive pour leur santé si vous respecter les dosages adéquats pour leurs âges. En effet, consommé à dose modérée chez l’enfant, le café possède de nombreux atouts bénéfiques pour sa santé.
  • Le café améliore le transit des aliments chez les tout-petits : votre enfant souffre souvent de troubles intestinaux, de la constipation ? Boire une petite tasse 
  • de café à la fin du repas facilitera son assimilation des aliments (3 mg/jour/kilo de poids de corps par enfant). 
  • Le café améliore les capacités d’attention et les réflexes : la caféine grâce à son effet stimulant l’aidera à se concentrer plus facilement pendant les cours.
  • Le café soulage des douleurs : consommé à petite dose, il aidera votre enfant à se débarrasser de ses migraines répétitives.
  • Chez l’adulte
                Même chez les adultes il est recommandé de consommé du café avec modération pour un effet bénéfique pour l’organisme, soit 400-500mg de caféine quotidiennement pour 3 tasses environ/jour. Mais de nombreuses études épidémiologiques entre patients consommant du café régulièrement et  patients ne consommant pas du café ont prouvé qu’une grande consommation du café joue un rôle préventif sur la réduction du risque de nombreuses maladies chroniques à savoir :
  • Cancers : cancer du sein, cancer gastrique et cancer colorectal. Les résultats d’une étude réalisée chez les femmes non ménopausées ont révélé que   la consommation de quatre tasses de café et plus par jour diminue de 40 % le risque de souffrir du cancer du sein. Une autre étude sur la réduction du taux de cancer a démontré que les femmes qui consomment six tasses de café/jour et plus ont moins de risque d’être sujet d’un cancer par rapport à celles qui ne consomment pas de café.
  • Maladies du foie (cirrhose et cirrhose hépatique alcoolique): le café grâce à ses acides phénoliques, serait responsable d’une réduction de 43% du risque de cancer de foie. Une fois de plus une consommation de plus de 2 tasses/jour permettra une réduction considérable du risque d’une maladie du foie.
  • Maladie de Parkinson : pour une dose de 3 tasses par jour, vous pouvez réduire votre risque de  maladie de Parkinson. Une autre étude a révélé que les patients consommant neuf tasses de café par jour réduisent de 38% leur risque de maladie de Parkinson. Comme quoi un excès de café est parfois bénéfique pour l’organisme humain.
  • Diabète de type 2 : le café consommé en grande quantité réduirait le risque d’une maladie de diabète de type 2. L’étude démontre ici que la consommation de six tasses et plus par jour réduit de 35% le risque de diabète de type 2. Il est à noter qu’une méta-analyse chez les patients consommant six tasses de café par jour, a révélé que le risque de diabète de type 2 réduirait jusqu’à atteindre un maximum de protection.
  • En effet, le Pr Joe Vinson de l’université de Scranton en Pennsylvanie a prouvé que l’action des grains de café permet de contrôler la glycémie naturellement par une sécrétion d’insuline chez les patients en état de pré-diabète ou de déséquilibre glycémique. La liste est non-exhaustive, nous allons nous limiter à ces quelques maladies. 

 Café vert : notre allié minceur

CAFÉ VERT L'ALLIÉ MINCEUR

 De nombreux laboratoires pharmaceutiques ne cessent de vanter les vertus amincissantes du café vert, est-ce que ça marche réellement pour la perte de poids ?

Le café vert est un café à l’état brut, qui n’a pas été torréfié. Il est  utilisé par les laboratoires minceurs pour ses quatre effets minceurs pour l’organisme.
  • Son effet diurétique : il permet de stimuler les sécrétions urinaires en stimulant les fonctions du foie et des reins.
  • Son effet détoxifiant : il permet d’aider le foie à  mieux évacuer les déchets de l’organisme.
  • Son effet « brûleur de mauvaises graisses » : il accélère la combustion des mauvaises graisses, élimine les toxines et régule le cholestérol dans le sang. Grâce à sa richesse en caféine , il permet de booster le métabolisme.
  • Son effet « coupe faim » : la caféine agit sur les neurorécepteurs en les bloquant, elle traverse la barrière hémato-encéphalique pour se fixer sur les cellules nerveuses. Elle permet ainsi de perturber les transmissions neuronales, d’où la sensation de satiété.

En sommes, il n’existe pas de remède miracle par rapport  à la perte de poids, si vous suivez un régime alimentaire et faites des exercices physiques, il est sûr que le café sera un excellent allié minceur pour vous.

 

Café : effets positifs pour nos organes

CAFÉ MINCEUR

La caféine présente dans le café agit à différents niveaux, sur différents organes :

  • Le cerveau : le café diminue le risque de dépression grâce à la dopamine relâchée dans le corps durant nos premières bouchées. Boire du café maintient en éveil , augmente la vigilance et booste la concentration intellectuelle. Lorsque nous consommons une tasse de café, 5min après la caféine contenue dans notre café peut durer jusqu’à six à huit heures, explique le neurologue et pharmacologue de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière de Paris, M. Jean Christophe Corvol. Consommée en faibles doses, la caféine permet d’améliorer les performances de la mémoire.
  • Le foie : il améliore l’activité du foie par la fabrication d’insuline.
  • Sur le système nerveux central en tant que stimulant : diminuant la somnolence et augmentant l’attention.
  • Le tube digestif : la caféine accélère le transit intestinal et la filtration au niveau des reins.

 

Le café : propulseur de productivité en entreprise 

Le café : propulseur de  productivité en entreprise

Comme on a l’habitude de le dire , le café nous revigore, nous galvanise lorsque nous nous sentons épuisés ou en manque d’inspiration en entreprise.
En effet, une étude sur la productivité du café en entreprise a démontré que 75% des responsables de service et 63% des salariés considèrent le café comme vecteur d’efficacité. Offrir du café à vos employés, en plus de les galvaniser naturellement, une tasse de café partager entre collègues leur permettra de passer des moments de convivialité pendant les pauses café. Les résultats d’une étude de la Business Wire ont prouvé que 89% des travailleurs se sentent plus productifs après avoir consommé un premier café.

Alors si vous hésitiez encore à offrir du café à vos employés, ce n’est plus le moment de douter. Le café offert à vos employés au quotidien est un investissement rentable sur le long terme.

Conclusion

La caféine présente dans le café est un stimulant cérébral qui nous aide à rester concentré, favorise la digestion, aide à diminuer la douleur migraineuse et accélère la circulation sanguine.

L’un des principaux bienfaits du café est sa haute teneur en antioxydants. Ce sont des molécules puissantes qui permettent d’inhiber les dommages oxydants provoqués par les radicaux libres (qui endommagent nos cellules et sont responsables des maladies chroniques et du vieillissement prématuré). Une raison de plus pour être utilisé dans de nombreux produits de beauté.  Il est à noter que les antioxydants présents dans le café sont plus nombreux que ceux présents dans les fruits et légumes.

A forte dose et chez certaines personnes, la caféine peut causer des troubles de sommeil et des troubles cardiovasculaires. Avant de débuter n’importe quelles thérapies préventives d’un risque de maladies chroniques données, il est nécessaire de consulter votre médecin. Nous n’avons pas pu vous citer tous les bienfaits du café dans cet article, notre article sur les bienfaits du marc du café présente d’autres bienfaits inconnus du café.

Articles Récents

L'HISTOIRE DU CAFÉ

Une tasse de café s’il vous plait ! Cette phrase traduite en plusieurs langues est l’une des phrases les plus populaires au monde. Le café, 2e boisson mondiale après l’eau est...

En savoir plus

LES BIENFAITS DU MARC DE CAFÉ

Le marc de café est le résidu de l’infusion du café que nous buvons tous les jours. Ce résidu regorge des qualités  intéressantes pour la beauté  de la peau, l’entretien de la maison et du jardin....

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré