LA FORTE CONSOMMATION DE CAFÉ POUSSE LES GRANDS GROUPES À PRODUIRE EN MASSE

Chaque année en moyenne depuis 10 ans, la consommation de café mondiale augmente de 2,1%, selon l'Organisation internationale du café (ICO). Ce ne sont pas moins de 2 milliards de tasses de café qui sont savourées quotidiennement. Le marché du café génère un chiffre d'affaires de près de 200 milliards de dollars par an, d’après le rapport 2019 de l'association Fairtrade International. 

 

Le géant allemand JDE Peet’s investit une somme conséquente 

 

Le leader du café (L'Or, Maxwell) challenge Nestlé en investissant la somme de 110 millions d'euros pour leurs produits. Son but ? Augmenter sa production de dosettes en aluminium de 60 %. Un défi pour le moins inédit et spectaculaire !

 

Conscient de l’essor impressionnant de la consommation de café en France et en Europe, JDE Peet's​ frappe fort en allouant 110 millions d'euros afin d'accroître sa production de dosettes en aluminium de 60%. Cette nouvelle a sans aucun doute de quoi estomaquer son concurrent, qui va devoir repousser ses limites de production. 

La moitié de cette somme, soit 55 millions, seront injectés directement dans l’usine ligérienne de JDE Peet’s, à Andrézieux en Auvergne. Cette usine colossale permet au groupe de fournir près de 50 marchés à l’international. Cette production déjà considérable est donc sur le point d’exploser, avec plusieurs lignes grande vitesse déjà en cours d’installation pour préparer efficacement 2021. 

 

France : Une demande en hausse 

Cet investissement va permettre de répondre à la demande croissante des français.
Cette dernière est principalement due à la récente démocratisation du télétravail. Apparu lors du contexte délicat de la pandémie de COVID, le télétravail est aujourd’hui un nouveau mode de travail privilégié lorsqu’il peut être mis en place. Cela permet aux individus de consommer leurs capsules de café préférées. En plus d’avoir un impact positif sur la productivité, le café est le nouvel allié du travail. 

 

Aussi, l’augmentation de l’acte d’achat de dosettes est due aux nouvelles habitudes de consommation de café. Ce dernier est aujourd’hui davantage consommé de manière nomade, dans des mugs et verres isothermes. Ce mode de consommation hors domicile est très populaire, et particulièrement relayé sur les réseaux sociaux, via les hashtags #coffeetogo, ou encore #coffeeonthego. No capsules réutilisables en Inox  Eco Recaps sauront vous faire apprécier votre café on the go !

 

Voici donc qui promet une année 2021 riche en café. Grâce à Eco-Recaps, ce ne sera pas une année riche en aluminium, mais en plaisir et arômes. Et de façon responsable c’est encore mieux !

 

Colombie : une pandémie qui rime avec écologie ?

Le COVID 19 a des conséquences sur tout, nous le savons et en particulier sur la consommation. Alors si en France, la pandémie nous pousse à consommer plus de café (et mieux), la Colombie, région phare du café, dans la région de Cauca, la consommation mais aussi la production est améliorée, selon des pratiques équitables et dans un souci de préservation de l’environnement. Chez Eco-Recaps, nous accordons une importance forte à la nature et à sa préservation (et nos capsules réutilisables en inox en témoignent). Et en Colombie, le chemin vers un café plus respectueux de l’environnement est bien en route ! Le café acheté est à 100 % certifié équitable, et une faible proportion est certifiée biologique.


Une coopérative forme les producteurs membres à des pratiques agricoles plus responsables et productives, collecte leur café transformé, et assure son exportation. Il est aussi très important de garder de la valeur ajoutée sur leur territoire. A cette fin, une partie du café collecté est torréfiée sur place pour le vendre localement.


Malgré un contexte sanitaire unique, nous encourageons ses producteurs à se tourner vers des modes de productions respectueux de l’environnement. En effet, consommer son café de manière éthique c’est bon pour notre Terre-Mère, mais aussi pour nous ! Un café produit localement et unique en goût associé à des capsules biodégradables ? Chez Eco-Recaps nous vous y encourageons !
Et le saviez-vous ? En Colombie, ces producteurs de café se tourne vers des pratiques qui rentrent dans la catégorie de l’agroécologie qui représente une forte diversification des cultures et présence d’animaux sur les parcelles. A partir de là, toute l’irrigation se fait par l’eau de pluie et ruisselle sur les terrains majoritairement en pente. 

L'impact réel de la crise du Covid-19 sur les producteurs de café ?

Les agriculteurs, ces acteurs qui nous procurent ce plaisir de déguster un bon café, en capsule ou moulu. Aujourd’hui, la distanciation sociale et le confinement de nombreux pays ont déjà eu de lourdes conséquences pour les agriculteurs, pourtant avec une hausse de la consommation de café. La fermeture des frontières, la manutention au ralenti dans les ports, le manque de conteneurs et de navires ainsi que la fermeture des usines de transformation ont tous entraîné des retards de paiement.

Y a-t-il un problème avec la structure actuelle des chaînes d'approvisionnement pour les producteurs de café ?

Au fil des ans, nous avons constaté que malgré de nombreuses alternatives, ceci n’est que partiel, ou éphémère. Par exemple, la certification permet un meilleur prix pour une performance sociale et environnementale améliorée, mais ce n’est encore qu'une petite part du marché.

Les producteurs de café biologiques et du commerce équitable sont-ils à l'abri des problèmes qui menacent les marchés de masse ?

Et bien non ! Les marchés des produits de spécialité et certifiés devraient être impactés les premiers. Mais ironiquement et fort heureusement, le café est un des marchés dans lesquels de nombreux agriculteurs et leurs coopératives de producteurs ont investi pour se distinguer des marchés de masse. Et ce, malgré un contexte difficile. L’objectif était d’ainsi obtenir de meilleurs prix et d’établir des relations stables avec les acheteurs de café.

Ces agriculteurs pourraient bientôt se demander quelle est la valeur ajoutée de leur coopérative et pourquoi ils ont investi dans la certification. Aujourd’hui, à fait de la distanciation sociale, la coopérative ne peut pas organiser de réunions ou de formations d'agriculteurs. Cependant, de nombreux agriculteurs dépendent du lien avec le marché que la coopérative leur procure, ainsi que de ses paiements en espèces.

La crise du coronavirus s’agrandit donc, mais l’espoir est toujours là, de réussir à produire toujours plus de bon café, écologique et respectueux de l’environnement. Toutes les valeurs de Eco-Recaps reposent sur ce souhait de retrouver la nature à ses beaux jours et de continuer à consommer mais mieux avec des capsules réutilisables toujours ! Une belle histoire de café…

Webographie : 

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_coronavirus-la-maison-mere-de-douwe-egberts-augmente-sa-production-de-capsules-de-cafe-en-aluminium?id=10612786

https://mrmondialisation.org/coronavirus-les-producteurs-de-cafe-ont-besoin-dacheteurs-eclaires-pour-contrer-les-lobbies/

https://www.oikocredit.fr/k/n8742/news/view/322249/143117/le-cafe-le-cacao-et-le-covid.html

http://www.ico.org/documents/cy2019-20/coffee-break-series-1f.pdf

https://www.reussir.fr/lesmarches/avec-le-covid-19-la-consommation-mondiale-de-cafe-risque-de-chuter



Articles Récents

JOURNÉE INTERNATIONALE DU CAFÉ

La journée internationale du café est célébrée chaque 1er Octobre depuis 2015. Ce 1er Octobre 2020, il s’agira de la 5e célébration de la journée internationale du café.  C’est une journée organisée par l’OIC (Organisation internationale du café) qui...

En savoir plus

L'HISTOIRE DU CAFÉ

La consommation du café de nos jours dans le monde Consommé lorsque nous avons besoin de se détendre, de trouver de nouvelles idées, lorsque nous discutons avec nos amis, voici...

En savoir plus

LES BIENFAITS DU MARC DE CAFÉ

Le marc de café est le résidu de l’infusion du café que nous buvons tous les jours. Ce résidu regorge des qualités  intéressantes pour la beauté  de la peau, l’entretien de la maison et du jardin....

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré