Journée internationale du café

La journée internationale du café est célébrée chaque 1er Octobre depuis 2015. Ce 01er Octobre 2020, il s’agira de la 5e célébration de la journée internationale du café.  C’est une journée organisée par l’OIC (Organisation internationale du café) qui vise à mettre en avant les agriculteurs, les torréfacteurs, les négociants et tous les amoureux du café.

Le café s’est vulgarisé dans le monde pour ses vertus tonifiantes. Aujourd’hui le café est la 2e boisson la plus consommée du monde après l’eau et la 2e matière première cotée en bourse après le pétrole.

A l’issu de cette journée, nous vous avons préparé quelques informations inédites sur le café et ses utilisations insolites pour la maison.

journée mondiale du café

Le café au centre de notre société

On dénombre environ 2,5 milliards de tasses de café consommées par jour dans le monde soit environ 3 à 4 tasses par jour. En Europe, 2 habitants sur 3 consomment le café chaque jour.

Nous prenons le café le matin lors du petit-déjeuner, au travail pour rester en éveil, durant nos pauses au travail, le soir et même durant nos rencontres amicales ou familiales. Le café est plus consommé par des personnes de la tranche d’âge allant de 15 ans à plus de 65 ans. La tranche d’âge qui consomme le plus de café est constituée des personnes âgées de 45 à 64 ans.

Quelques informations inédites sur le café

Le café bénéfique pour notre santé

  • Chez les enfants : Le café contient de la caféine tout comme du chocolat en contient donc priver son enfant de boire du café serait absurde sans toutefois vous offenser. Le café a des effets bénéfiques pour l’enfant, il faut juste bien vérifier les doses de café consommées par l’enfant par jour. L’ESFA conseille de boire 3mg/ kilo de poids corporel par jour. Chez l’enfant, le café lutte contre les troubles intestinaux,  les migraines et les problèmes d’éveil matinal.
  • Chez les adultes (exceptés les femmes enceintes et les personnes ayant subi des fractures) le café est recommandé par les médecins pour combattre certaines maladies. En effet, il est conseillé de boire 3 à 4 tasses de café par jour pour réduire les risques de diabète, de démence, de maladies du foie et de la survenance de certains cancers.

Chiffre d’affaires mondial de la filière du café

La filière du café a généré en 2019 un CA de  2,7 milliards d’euros dans le monde. Entre café arabica et robusta, le café arabica est le plus consommé dans le monde. Il est tant apprécié pour sa torréfaction légère qui lui procure de la douceur au niveau du goût en plus de ses arômes fruités.

En France, les dosettes à café représentent un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.

Le café : source de pollution de l’environnement dans le monde

Nous devons dès aujourd’hui changer nos habitudes alimentaires concernant le café. Privilégier l’utilisation des capsules de café biodégradables ou réutilisables. Dans le monde, les chiffres sont de l’ordre de 20 milliards de capsules individuelles de café utilisées par an pour 40 000 tonnes de déchets annuels produits.

En France, on dénombre 1 900 tonnes de déchets d’aluminium par an dus à l’utilisation de capsules et de dosettes à café.

Notons qu’une capsule sur 5 est recyclée par an, il est donc primordial de se tourner vers des capsules 100% biodégradables ou réutilisables ou à la consommation du café moulu en vrac.

Les utilisations insolites du marc de café pour la maison

Le marc café est le résidu du café obtenu après infusion dans de l’eau chaude. Voici quelques utilisations encore inconnues par certains du marc café :

  • Le marc café est très apprécié dans le domaine de la beauté : il est utilisé pour des gommages corporels, comme soin anticerne, anticellulite, un soin hydratant et bien d’autres.
  •  Le marc de café pulvérisé sur des plantes de votre jardin vous permettra de limiter des attaques de pucerons, il servira également d’excellent engrais naturel et d’activateur de compost.
  • Le marc café peut être utilisé comme désodorisant pour le réfrigérateur.

Nous soutenons la production et la consommation du café dans le monde car la filière du café emploi environ 125 millions de personnes dans le monde parmi lesquels 20 à 25 millions de producteurs répartis dans plus de 50 pays du monde.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré