COMMENT FAIRE UN BON CAFÉ AVEC LES CAPSULES NESPRESSO RÉUTILISABLES ?

Adoptez les bons gestes avec la capsule rechargeable nespresso

Tous nos conseils pratiques pour réussir une routine café plus économique et plus écologique.

  • Choisir la bonne mouture de votre café.

  • Choisir la couleur de torréfaction de votre café.

#Quelle mouture de café pour les capsules nespresso réutilisables ?

La mouture du café est la dernière étape de transformation avant l'infusion du café. ... L'arôme passe dans l'eau pendant l'infusion alors si vous choisissez une mouture trop grosse par exemple, elle ne laissera pas le temps aux arômes de votre café passer dans l'eau et celui-ci n'aura pas tout son goût. 

Vous l'aurez donc compris, le choix de la mouture reste un élément essentiel pour réussir un bon café Nespresso ou Dolce Gusto ou Vertuo. 

Pour obtenir un bon café  avec la capsule nespresso rechargeable en inox, choisissez une mouture ni trop "fine", ni trop "grossière".

Une mouture dite "moyenne" restant l'idéal et là vous dégusterez un bon café. 

Si vous faites le choix d'acheter votre café moulu chez votre artisan torréfacteur, commencez par lui fournir cette information. 

 

# La torréfaction du café, c'est quoi ?

La torréfaction du café consiste à cuire les grains afin qu'ils dégagent toutes leurs saveurs. ... Pendant le processus de torréfaction, le café brunit progressivement. L'expérience du torréfacteur, le temps de cuisson et la nature du grain (robusta, arabica ...) donnera le résultat final, une variété d'arômes et des nuances de couleurs qui s'étendent du beige au noir, en passant par le marron. 

 

#S'intéresser à la bonne torréfaction de son café ?

Le choix d'un café ne se fait pas à la légère.

Corsé le matin, léger l'après-midi ou inversement. Enfin qu'en il s'agit de café en grain, la couleur de torréfaction est l'un des principaux critères à prendre en compte pour réussir sa boisson. 

Selon les préférences gustatives et les attentes, la couleur de torréfaction du café est fondamentale. 

Selon le temps de torréfaction :

  • Un grain clair aura des notes équilibrées et parfumées avec une note d'acidité plus ou moins prononcée.
  • Un grain médium développera des arômes plus doux et sucrés avec une saveur plus persistante en bouche.
  • Un grain foncé aura davantage de caractère et de force, l'acidité cédera la place à une touche d'amertume souvent accompagnée d'une note grillée ou fumée en guise d'arrière-goût.

 

#Le café en grain l'option encore plus économique et la plus écologique

Ce n'est pas un secret, la capsule à café a fait exploser le prix du café, 1 an de capsule Nespresso à raison de 3 cafés par jour coûte 7 fois plus cher qu'un an de café en grains. Cela en revient à dire qu'un produit en conserve coûte plus cher qu'un produit frais !   

Articles Récents

JOURNÉE INTERNATIONALE DU CAFÉ

La journée internationale du café est célébrée chaque 1er Octobre depuis 2015. Ce 1er Octobre 2020, il s’agira de la 5e célébration de la journée internationale du café.  C’est une journée organisée par l’OIC (Organisation internationale du café) qui...

En savoir plus

L'HISTOIRE DU CAFÉ

La consommation du café de nos jours dans le monde Consommé lorsque nous avons besoin de se détendre, de trouver de nouvelles idées, lorsque nous discutons avec nos amis, voici...

En savoir plus

LES BIENFAITS DU MARC DE CAFÉ

Le marc de café est le résidu de l’infusion du café que nous buvons tous les jours. Ce résidu regorge des qualités  intéressantes pour la beauté  de la peau, l’entretien de la maison et du jardin....

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré